Partenaires
Les habitées
Fondée en 2023, Les habitées est une Société Coopérative d’Interêt Collective fondée dans le but d’acquérir, de gérer et de rénover les terrains et des biens immobiliers en milieu rural. Elle part du constat que l’accès à l’immobilier est un besoin fondamental pour les personnes minorisées, ainsi que leurs projets collectifs ; créer des logements décents et des locaux d’activités offre une base pérenne à partir de laquelle un collectif peut réellement avancer sur ses projets. Sachant que l’accès à l’immobilier leur est souvent difficile, voire impossible, la coopérative priorise en particulier des populations se trouvant à l’intersection des minorisations de race, de classe et de genre.
Grâce à son modèle de gouvernance coopérative, dès sa création Les habitées a su réunir le concours financier d’une dizaine d’associé.es. Cette première base a permis l’achat d’une maison en 2023, actuellement mise à disposition d’Intersections Queer pour mener à bien ses projets. Les deux structures ont ainsi su construire un partenariat privilégié ; mettant en commun d’un côté des financeurs, et de l’autre, des populations minorisées qui portent des projets collectifs d’intérêt général.
À l’avenir, la coopérative compte élargir sa base d’associés financeurs tout en continuant sa relation avec Instersections Queer, dans le but de donner accès à davantage d’espaces collectifs. Dans le viseur des cinq prochaines années : une épicerie solidaire, une ferme, un terrain agricole, une cantine solidaire…