Soirée d’ouverture du QIF
Le 4 NOVEMBRE 2022 à la FLÈCHE D’OR
>> Participer à l’événement sur FB
LE QIF
QUEERS INTERSECTIONNEL.LES FEST
Les 5 et 6 NOVEMBRE 2022 au Sample
>> Participer à l’événement sur FB
Être bénévole
HISTORIQUE
Au printemps 2021, un groupe de personnes queers et racisées se sont rassemblées dans notre première résidence auto-gérée d'exploration créative, artistique, corporelle et de partage de savoirs durant 4 mois.
Un des fruits de cette résidence est l'envie d'organiser un festival qui rassemble d'autres minorités Queer pour partager la joie et la réalité de nos existences, renforcer nos communautés et créer des ponts. Après l'engagement de certaines personnes pour avancer sur cette idée, une association a été créée : Intersections Queer. Une première demande de subvention auprès d'une organisations mondiale LGBTIQ (ILGA Europe) a abouti, ce qui implique son soutien actif dans le projet - financier et logistique. Aujourd'hui il est question d'organiser l'édition ZERO d'un festival qui sera objet et lieu d'expérimentation pour une plus grosse édition l'année prochaine.
INTENTIONS
Le festival reste à co-crée et évoluer sans cesse ensemble, toutefois vous trouverez les intentions communes des personnes à l'origine de l'idée :
Un festival par et pour les personnes queers* en marge (personnes racisées, handies, trans, TDS, migrantes, neuroatypiques, ... )
Un évènement accessible au niveau de la langue, du prix, de la diversité fonctionnelle...
Un évènement qui créé des espaces de rencontre et socialisation intersectionelle
Un évènement qui nous donne une bouffée d'air, qui met des paillettes dans nos yeux, qui nous libère de nos oppressions et qui nous rend plus résilient·e·s
Une programmation avec des conférences, ateliers et groupes de travail (en mixité choisie ou pas) afin de partager, expérimenter, s'approprier et produire des savoirs et des savoir-faire
Un évènement de célébration (rituels, danse, scène ouverte, ball, performances, concerts, cabarets, cérémonies,...)
Un évènement où on trouve des espaces calmes et sécurisants ainsi que des permanences d'écoute et de soin
Un événement qui repousse les limites de l'imaginable
AVEC VOUS, ON A L’INTENTION DE :
Co-créer ce festival, c'est pourquoi de nombreux points sont encore ouverts à la discussion
Remettre en question le modèle capitaliste actuel dans notre manière de gérer notre budget tout en proposant une rémunération pour les intervenantEs et pour certains rôles à responsabilités.
Repenser la hiérarchie et travailler le plus possible en autogestion.
Rendre l'organisation de cet événement la plus accessible et flexible possible avec des réunions en ligne ainsi que des rassemblements en réel selon les besoins et envies.
FAITES-EN PARTIE
Il nous est primordial d'avoir des représentant·e·s des diverses communautées Queer* dans toutes les équipes
On vous invite à répondre à cet appel si vous êtes
Une personne qui se reconnaît dans la description du festival et qui souhaite :
Rejoindre l'équipe organisatrice
Contribuer, proposer et faire partie de la programmation du festival en tant qu'artiste, intervenant.e, facilitateur.ice d'atelier...
Rejoindre une des différentes équipes en amont :
programme
communication, relation presse, relation publique, crowdfunding
production
budget et finance
voyages et logements des personnes intervenantes
rejoindre une des équipes bénévoles pendant l'événement
Partager tes envies et/ou besoins spécifiques
Être tenue informée de l'avancée du festival
Un collectif, une association, une organisation qui souhaite participer, contribuer ou soutenir le festival.
Pour être bénévole pendant le festival, par ici :
Pour rejoindre une des équipes, partager tes envies et besoins ou être tenu·e informé·e c’est par ici
Je Soutiens Le Festival

*
Vers la plus queer des insurrections
Par le gang Mary Nardini
« CertainEs liront « queer » comme synonyme de « gay et lesbienne » ou « LGBT ». Cette lecture est inadéquate. Alors que celleux qui s’intègrent le mieux dans les constructions de « L », « G », « B » ou « T » pourraient tomber dans les limites discursives du queer, le queer n’est pas une zone d’occupation stable. Le queer n’est pas simplement une autre identité qui peut être punaisée sur une liste de catégories sociales nettes, ni la somme quantitative de nos identités. Il s’agit plutôt de la position qualitative de l’opposition aux présentations de la stabilité – une identité qui problématise les limites maîtrisables de l’identité. Le queer est un territoire en tension, défini en opposition au récit dominant du patriarcat blanc-hétéro-monogame, mais aussi en affinité avec touTEs cELLeux qui sont marginaliséEs, exotiséEs et oppriméEs. Le queer, c’est ce qui est anormal, étrange, dangereux. Le queer implique notre sexualité et notre genre, mais il va bien au-delà. Il incarne notre désir et nos fantasmes, et bien plus encore. Le queer est la cohésion de tout ce qui est en conflit avec le monde hétérosexuel capitaliste. Le queer est un rejet total du régime de la Normalité. »